Trouver son client cible, c’est la clé du succès d’un démarrage d’entreprise. Tu as besoin d’aide pour y arriver ? Voici 4 étapes simples pour trouver son client cible. Tu pourras trouver le tien en les suivant. Alors, tu es prêt ? C’est parti !

1ère étape pour trouver son client cible : l’étude macro

Tout d’abord, il te faudra regarder les grandes tendances de consommation afin de savoir à qui s’adresse ton produit ou ton service. Ces données sont facilement accessibles sur le Web. Il te suffit d’y mettre un peu de temps et d’aiguiser ta patience.

Prenons un exemple simple. Disons que tu souhaites démarrer une boutique mobile de vêtements, jumelée à un service de stylisme. Alors, tu seras heureux de savoir que les 18-35 ans sont à la recherche d’un tel type de service. Mieux connus sous le nom des milléniaux, ces consommateurs sont avides d’expériences de magasinage personnalisées de la sorte. Ainsi, en les ciblant, tu taperas dans le mile !

Bien que les données macro soient fort utiles, il faut toutefois aller beaucoup plus loin pour trouver son client cible. Plusieurs entrepreneurs arrêtent leurs recherches à cette étape. Ce n’est pas suffisant.

2étape pour trouver son client cible : le recensement des canaux

Maintenant que tu sais à qui t’adresser pour vendre ton produit ou ton service, il faut te demander comment rejoindre ce type de client.

La deuxième étape est de dresser une liste des canaux à utiliser pour rejoindre ce type de client. Par canaux, j’entends ici les espaces physiques et virtuels. Pour ne donner que quelques exemples, il peut être question d’un groupe sur les médias sociaux, d’un évènement, d’un salon d’exposants ou d’un blogue.

Ainsi, fais une liste regroupant tous ces canaux. Évite de te limiter. Mets sur papier tous les canaux qui te viennent en tête. Cette étape te prépare à faire ton échantillonnage, qui sera la prochaine étape.

3étape pour trouver son client cible : l’échantillonnage

Après avoir recensé les différents canaux pour rejoindre ton client cible, tu pourras amorcer ton échantillonnage. On cherche ici de vraies personnes. L’exercice est très simple. Fais une liste qui comprend environ 50 noms et profils de VRAIS clients cibles. Tu as bien compris : des vrais clients cibles. Reprenons l’exemple du début, soit celui de la boutique mobile avec un service de stylisme. Supposons que tu aies identifié 15 groupes Facebook qui touchent à la mode et au design personnalisé. Alors, ton échantillonnage consisterait à parcourir ces groupes dans le but d’identifier 50 personnes qui correspondent à ton client cible. Il s’agit de noter le nom de chaque personne en indiquant également son groupe d’âge, ses intérêts, son occupation et toute autre information que tu juges pertinente pour mieux cerner ton client cible.

4étape pour trouver son client cible : le regroupement

Lorsque tu auras en main une liste composée de 50 vraies personnes, prends le temps de bien la regarder. Qu’est-ce qui ressort dans le profil de ces personnes ? Quels regroupements peux-tu faire ? Certains profils se ressembleront étrangement. Ça te sautera aux yeux ! L’objectif ici est d’améliorer ta compréhension de ton client cible en créant différentes catégories contenant des profils similaires.

Lorsque tu auras créé deux, trois ou même quatre catégories, nomme chacune d’entre elles. À partir de l’exemple initial, on pourrait en être arrivé à 3 catégories, par exemple : (1) Jeunes professionnels du monde des affaires cherchant des complets et des tailleurs, (2) jeunes professionnels du milieu de l’éducation cherchant des vêtements décontractés et (3) jeuunes entrepreneurs cherchant des tenues de ville.

Ainsi, tu auras en main un descriptif de ton client cible basé sur de vrais profils. Ensuite, il te restera à cibler chacune de ces clientèles avec des messages adaptés à leur réalité, leurs besoins et leur langage propre. Puis, l’avenir te dira quel segment de marché se montrera le plus intéressé par ton offre et surtout, celui qui sera le plus rentable. Par la suite, tu pourras rajuster le tir et focaliser sur les segments les plus profitables. À ce moment-là, tu auras un autre beau défi à relever, mais chaque chose en son temps.

Trouver son client cible = vendre

Bien connaitre son client cible, c’est la première étape pour vendre et développer les affaires de son entreprise. Prends donc le temps de bien faire l’exercice en 4 étapes présenté ici, car il est une clé du succès de ton démarrage. Si tu as des questions lors du processus, écris-moi sans hésiter au jplecuyer@visionetmission.com.

En terminant, je te souhaite de trouver ton client cible et de vendre, entrepreneur de mon cœur !

Jean-Philippe

Pas encore abonné à Vision et Mission ?

Abonne-toi en cliquant ici !