Quand on se lance en affaires, on se sent généralement très peu interpelé par la planification stratégique et tout le jargon qui l’entoure. Quel beau baratinage de consultants surpayés, non ?

Je te dirais que… NON ! Justement.

Laisse-moi te montrer comment tu peux intégrer l’approche stratégique dans ton quotidien d’entrepreneur, en toute simplicité.

L’utilité de l’approche stratégique

Loin de moi l’idée de prendre la défense des consultants surpayés, crois-moi ! Par contre, je crois sincèrement qu’il est important d’introduire le plus tôt possible un processus de planification stratégique lorsqu’on devient entrepreneur. Un entrepreneur qui maitrise les bases de la planification stratégique réussit généralement mieux que les autres. Je ne peux donc faire autrement que de promouvoir l’approche stratégique en démarrage d’entreprise.

Cela dit, il n’est pas question ici de se lancer tête baissée dans un processus technique et complexe de planification stratégique. La stratégie, c’est parfois beaucoup plus accessible qu’on ne le croit !

Planification vs pensée stratégique

D’abord, il est important de faire une distinction entre la planification et la pensée stratégique. Alors que la planification stratégique est un processus tangible, formel, technique et parfois complexe, la pensée stratégique est quant à elle intangible et informelle.

La pensée stratégique est rarement préméditée, en plus d’être omniprésente et parfois même inconsciente chez certains entrepreneurs. Oui, tu as bien compris, inconsciente. Certains entrepreneurs gèrent stratégiquement leur entreprise sans même s’en rendre compte.

Qu’est-ce que la pensée stratégique ?

Depuis les années 70, la pensée stratégique a fait son entrée dans le monde des affaires. Rapidement, elle est devenue une clé de gestion des entreprises et des organisations (Siegel, 2008).

Penser stratégiquement, c’est voir et analyser l’ensemble de la réalité de son entreprise, incluant son environnement. Cela implique de comprendre en profondeur la dynamique socio-économique de son entreprise.

Également, la pensée stratégique inclut une notion décisionnelle. Fort d’une compréhension approfondie de son entreprise, l’entrepreneur est ensuite en mesure de prendre des décisions éclairées qui rendront l’entreprise concurrentielle dans son marché.

Comment développer sa pensée stratégique ?

En tant qu’entrepreneur, tu pourras développer ta pensée stratégique sans que ça ne devienne complexe ou technique, crois-moi.

Des outils tels Mon modèle d’affaires te permettront de recenser et d’analyser les éléments-clés de la dynamique de ton entreprise. Ces éléments sont les ingrédients de base de ta stratégie d’affaires. De tels outils de réflexion t’aideront également à développer une vision du futur souhaité pour ton entreprise. Cette vision sera l’ancrage de ta pensée stratégique.

La vision d’affaires : boussole stratégique des entrepreneurs

Graduellement, tu développeras donc ta vision d’affaires pour ton entreprise. Elle se peaufinera à mesure que tu développeras ta pensée stratégique. Ta vision deviendra plus réaliste, plus cohérente avec ton marché et surtout, plus concurrentielle. Elle se modifiera au fil de tes expériences entrepreneuriales et elle sera teintée des différents apprentissages que tu auras faits.

Ta vision deviendra ta boussole stratégique. Elle t’orientera dans la gestion de ton entreprise. Elle t’aidera à prendre les bonnes décisions. Ainsi, tu feras comme une foule d’entrepreneurs : tu gèreras intuitivement ton entreprise à l’aide de ta vision d’affaires. La vision d’affaires est un précieux outil stratégique pour les entrepreneurs et ce, depuis très longtemps.

Je t’invite donc à mettre sur papier ta vision d’affaires. Prends le temps de bien la décrire, en quelques lignes. Ensuite, laisse-là évoluer au fil de tes expériences et reviens-y fréquemment.

Mets sur papier certains constats que tu as pu faire et surtout, indique de quelle façon ils modifient ta vision d’affaires. Ces petits moments de réflexion valent à eux seuls davantage qu’un processus de planification stratégique.

Sur ce, développe ta propre boussole stratégique, entrepreneur de mon cœur,

Jean-Philippe

Pas encore abonné à Vision et Mission ?

Ne rate plus tous ces conseils et astuces sur le démarrage d’entreprise !

Clique ici pour t’abonner GRATUITEMENT !