Nous sommes désormais entrés dans l’ère des entrepreneurs ! Je le décrète ! Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat a gagné en popularité. Nous sommes maintenant sensibilisés au phénomène et nous valorisons la carrière entrepreneuriale. Les entrepreneurs sont invités sur des panels et ils font la une des journaux. On veut entendre ce qu’ils ont à dire. Ils sont devenus de vraies rock stars et on a souvent l’impression que les entrepreneurs sont des surhumains faits d’acier. Rien ne les plie, rien ne les brise ! Ils sont représentés comme des superman et des superwoman.

Bien que l’aventure entrepreneuriale puisse paraître plus sexy d’un regard externe, la réalité est toute autre ! J’encadre quotidiennement des entrepreneurs et je peux vous assurer que j’ai en face de moi des être sensibles et émotifs, qui plient et parfois, qui cassent. J’accompagne des gens qui doutent, qui se questionnent et parfois, qui reculent. Des être humains quoi !

Il est important de bien distinguer l’image de l’entrepreneur qui est véhiculée par les différents médias, de la réalité entrepreneuriale en soi. Le quotidien d’un entrepreneur inclut son lot de charge émotive. Aucun de ces entrepreneurs ne connaît d’avance le chemin sur lequel il ou elle s’engage et parfois, ils ont le trac. Ceux qui ont le culot de dire qu’ils ont toujours su d’avance où ils allaient vous mentent impunément !

Afin de réellement rendre l’entrepreneuriat accessible, il est important que nous ne rendions pas l’acte entrepreneurial surhumain. Il n’y a absolument rien de devin ou de surhumain dans le fait d’entreprendre. À vrai dire, c’est exactement l’inverse. Entreprendre interpelle ce qu’il y a de plus humain en une personne. Il s’agit d’une démarche très exigeante, qui demande un investissement complet de qui on est comme individu. Cela inclut nos forces, mais aussi, nos faiblesses.

Douter, avoir de la peine, se fâcher et parfois même détester sont des émotions normales et même… très saines dans une démarche entrepreneuriale. Mettez donc aux poubelles l’image de superman et de superwoman pour finalement accepter d’entreprendre simplement, avec votre bagage à vous. Ce bagage est votre actif le plus précieux, bien qu’il n’apparaisse nulle part dans votre bilan comptable !