Qu’est-ce qui distingue un entrepreneur à succès des autres entrepreneurs ? Une question qui hante les accompagnateurs et les chercheurs depuis belle lurette !

Ce serait un peu candide de croire qu’il est possible de cerner l’ingrédient secret de la recette gagnante. Toutefois, il existe une réalité commune à tous les entrepreneurs qui avancent et réussissent dans le monde des affaires : ils savent souffrir, tomber, et ensuite se relever.

Boris Cyrulnik est à l’origine du concept de résilience, c’est-à-dire la capacité d’un être humain à conserver sa force vitale malgré les épreuves, les souffrances et les traumatismes. Voilà de quoi il s’agit ! L’entrepreneur qui connaît du succès possède cette capacité à revenir de l’épreuve, à réengager les énergies pour continuer d’avancer et ce, malgré le fait qu’un genou frôle le sol.

Encore plus simplement, disons que le succès fréquente l’échec. Un lancement réussi n’est ni le résultat d’un talent inné, ni une preuve d’intelligence. Il est le simple fruit d’un apprentissage. Et qui dit apprentissage dit échec. Qui a appris à faire du vélo sans tomber une seule fois ? C’est précisément à cela que servent les petites “roues de la honte”. Dans mon cas, je les ai gardées bien trop longtemps ! J’étais convaincu de savoir faire du vélo, il fallait maintenant y aller pour vrai ! Mes genoux ont souffert ! Moi qui aimait les bermudas !

Aujourd’hui je fais du vélo. Même réalité pour les entrepreneurs à succès. Aujourd’hui ils développement les affaires de leur entreprise, ils font des présentations, ils décrochent des contrats, ils livrent leurs produits, ils sont reconnus comme experts dans leur domaine, ils ont une marque forte. Ils sont donc aguerris, et qui dit aguerri dit, habitué à la guerre. La première présentation n’était pas un succès ! La première rencontre-client non plus et, même chose pour la première boîte du produit livrée !

Vivre la souffrance de l’échec, en guérir, et se relever. Voilà ce qu’on fait les entrepreneurs à succès. Ils ont connu des avancées à la suite de nombreux échecs ! Alors, quelles sont les principales compétences entrepreneuriales ? Les habiletés de vente ? Les habiletés comptables ? Certainement pas ! Il s’agit de la capacité d’instrospection et de remise en question. Autrement dit, la capacité d’échec ! Pour l’entrepreneur à succès, savoir se relever, c’est tout ce qui compte !