Avez-vous une bonne idée d’entreprise à me donner ? On me l’a souvent demandée celle-là ! Je réponds toujours la même chose : Si je l’avais trouvée, je serais en train de l’exécuter !

La vérité, c’est plutôt que j’ai tout plein d’idées d’entreprises ! Des centaines, voire des milliers ! Toutefois, ces idées ne sont pas toutes rentables. Il s’agit d’une nuance importante que j’ai souvent à faire dans mon rôle de pédagogue en entrepreneuriat : la rentabilité n’est pas du tout une question d’idée d’affaires. À vrai dire, la rentabilité d’une entreprise dépend plutôt du modèle d’affaires, et non de l’idée en soi.

Quelle est la différence entre un modèle d’affaires et une idée d’affaires ? L’idée d’affaires provient d’une analyse d’un besoin dans le marché. Le modèle d’affaires est plutôt le fruit d’une réflexion sur le système qui permettra d’exploiter une idée d’affaires. Le questionnement sur les besoins renvoie donc à l’idée d’affaires, alors qu’une réflexion sur la manière de créer un système viable et rentable renvoie plutôt au modèle d’affaires.

Pour dénicher une idée d’affaires, il faut mettre le focus sur le client et son besoin. Quand on réfléchit à un modèle d’affaires, il faut plutôt analyser l’ensemble de l’industrie, les acteurs qui y sont présents et les interactions qu’ils auront avec l’entreprise à créer.  Lorsqu’on tente de définir un modèle d’affaires, il faut songer au système à mettre en place. Eh oui, une entreprise est bel et bien un système ! Et c’est dans l’élaboration et le déploiement de ce système que se dégagera un avantage concurrentiel, et ensuite une rentabilité.

On peut même aller plus loin et dire qu’un modèle d’affaires rentable peut aisément de passer d’une bonne idée d’affaires. Il est tout-à-fait possible de lancer une entreprise qui reprendra une idée d’affaires déjà exploitée, mais qui l’exploitera différemment. Dans ce cas, ce sera donc la manière d’offrir le produit ou le service qui sera le nouveau modèle d’affaires, et de là se dégagera un avantage concurrentiel ! Pensons par exemple à un nettoyeur qui livrerait à domicile, à un restaurant qui n’emploierait que très peu, voir pas du tout de personnel (automatisation partielle ou complète) ou encore … un taxi qui accepterait les cartes de crédit ! Blague à part, il suffit parfois simplement d’améliorer la manière de dispenser un service existant, pour créer un nouveau modèle d’affaires rentable.

La leçon à retenir est donc que le focus doit être mis sur le modèle d’affaires et non sur l’idée d’affaires. Le modèle d’affaires requiert une analyse large, systémique et en profondeur. De cette analyse émanent de nouveaux modèles d’affaires. Une pensée globale est à la source d’un modèle d’affaires rentable. Tout simplement !

Est-ce que j’ai une bonne idée d’entreprise à vous donner? Non ! Mais j’ai toutefois une bonne démarche pour vous permettre de développer un modèle d’affaires rentable ! Soyez à l’affût de tout ce qui se passe dans l’industrie. Poussez la réflexion plus loin. Remettez tout en question, absolument tout ! Ainsi, vous concevrez des modèles d’affaires rentables. Ainsi vous aurez entre les mains le potentiel de créer une entreprise rentable !