• Home  / 
  • Marketing
  •  /  Le plan marketing, comment s’y prendre ?

Le plan marketing, comment s’y prendre ?

Quand on se lance en affaires, il est quasi impossible de savoir à l’avance quelles seront les meilleures offensives marketing à utiliser. L’entreprise étant encore embryonnaire, on ne peut pas prédire la réaction du marché à son offre. Le meilleur moyen pour rejoindre son client-type reste donc à déterminer.  

On peut se demander, par exemple, si les médias sociaux seront le meilleur canal pour rejoindre son client-type. À l’opposé, on peut croire qu’une approche en personne pourrait être plus performante. 

À vrai dire, on ne sait pas du tout ! Trop d’éléments nouveaux entrent en jeu dans un démarrage d’entreprise.  

C’est pour cette raison que le plan marketing d’une entreprise en démarrage se doit d’être itératif ! Autrement dit, le plan marketing doit s’adapter de façon continue à la réponse du marché.  

Voyons ici les éléments-clés qui caractérisent le plan marketing itératif. 

Un plan à tester et à améliorer 

Le plan marketing d’une entreprise en démarrage doit recenser une liste d’initiatives à fort potentiel, sans pour autant être rigide au niveau de leur exécution. Ces initiatives marketing devront être testées sur le marché et le plan marketing devra être ajusté en temps réel, selon l’efficacité de chacune des initiatives. Il ne s’agit donc pas d’un plan à simplement exécuter, mais plutôt d’un plan à valider et à raffiner en cours de route. 

Ainsi, à la fin de votre première année d’exploitation, vous serez en mesure de repérer ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné au niveau du marketing. En tant qu’entrepreneur, vous aurez alors gagné une expérience précieuse par rapport à votre propre entreprise. Vous saurez désormais où mettre vos énergies en ce qui concerne le marketing.  

Puis, d’une année à l’autre, votre entreprise construira son historique marketing et ce, jusqu’à ce qu’elle soit pleinement efficace dans le domaine du marketing. 

Un plan détaillé et fondé sur des hypothèses 

Un bon plan marketing n’est pas seulement une liste d’initiatives à tester. Il s’agit plutôt d’un plan de match clairement établi pour quelques activités marketing bien choisies en raison de leur fort potentiel.  

Ainsi, vous devriez indiquer le rendement espéré pour chacune des activités retenues. Par exemple, si vous faites une campagne de publicité sur les médias sociaux, vous pourriez espérer générer une douzaine de clients potentiels et conclure, disons, deux ventes parmi ceux-ci.  

Puis, il est important de planifier de façon détaillée le déploiement de chacune des activités qui se retrouvent dans le plan marketing. Demandez-vous ce qui devra être fait, dans le détail, pour réaliser chacune d’entre elles. Ensuite, pour chaque activité choisie, assurez-vous d’indiquer les coûts détaillés qu’elle engendrera. Parfois, certains coûts sont moins évidents, comme les déplacements ou votre propre salaire. Finalement, associez une date butoir pour chaque activité, car votre plan marketing est également un outil de gestion de projet très précieux. 

Un suivi rigoureux et régulier 

Puisque le plan marketing d’une entreprise en démarrage est itératif, il est important d’évaluer régulièrement l’efficacité des initiatives en cours de déploiement. Ainsi, vous pourrez rajuster le tir en continu et par conséquent, éviter d’affecter davantage de ressources à des activités qui ne donnent pas les résultats espérés. 

Ainsi, vous pourrez (1) cesser les activités dont le résultat n’est pas à la hauteur des attentes, (2) intensifier les activités dont les résultats dépassent vos attentes et (3) ajouter de nouvelles activités auxquelles vous n’aviez tout simplement pas pensé lors de la construction de votre plan marketing. 

L’évaluation annuelle du plan marketing 

À la fin de votre année d’opérations, il sera temps de faire un bilan. Ressortez votre plan marketing et indiquez ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Quelles leçons tirez-vous de votre première année ? Avez-vous une meilleure compréhension de votre clientèle ? Y a-t-il d’autres canaux pour rejoindre votre clientèle et que vous n’auriez pas encore essayé ? 

Ce temps de réflexion annuel est crucial, même s’il est de courte durée. Il s’agit du moment opportun pour réfléchir à votre stratégie de développement d’affaires. Prenez le temps de tirer profit de ce moment clé. De mon côté, il me fera plaisir de vous aider dans cette réflexion. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une séance de coaching privé, en cliquant ici. Au plaisir de vous aider


Recevez le contenu de Vision & Mission

x