La semaine dernière, j’animais un atelier sur les tactiques marketing auprès d’une quarantaine d’entrepreneurs. J’ai discuté avec eux des moyens marketing les plus efficaces pour rejoindre leurs clients, et je leur ai donné des outils pour développer leur propre stratégie.

Un des éléments que j’ai abordé avec eux, c’est le fameux elevator pitch. Un classique en entrepreneuriat ! Qui n’a jamais fait cet exercice de résumer son projet en 60 ou 90 secondes ? Puisque cet exercice est si commun, pourquoi alors l’aborder dans un atelier sur les tactiques marketing ?

La réponse est toute simple : il s’agit du moyen le plus efficace pour faire avancer son projet quand on est entrepreneur. Tout simplement ! C’est l’outil d’influence par excellence de tout entrepreneur ! Savoir communiquer clairement les bénéfices de son offre et les compétences de l’équipe entrepreneuriale, c’est la base !

Que ce soit dans le but de dénicher des nouveaux clients ou encore de développer de nouveaux partenariats d’affaires, le fait de maîtriser son elevator pitch permettra à l’entrepreneur de rassembler les acteurs-clés autour de son projet. Quiconque maîtrise son elevator pitch sera en mesure de saisir les opportunités, au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Est-ce qu’on peut dire que le elevator pitch est du marketing en soi ? Oui ! Seulement, il est nécessaire de cibler la bonne audience. Vous l’aurez compris, l’idée est de livrer son pitch au plus grand nombre de personnes susceptibles d’avoir un impact sur son projet.

Si vous souhaitez améliorer votre picth, il faut simplement le pratiquer et le rendre le plus authentique possible. L’exercice n’a rien d’une présentation formelle. Il doit y avoir une fluidité et un naturel. La pire présentation est celle qui ressemble à… une présentation ! Faites donc en sorte de mettre de l’avant votre plaisir et votre passion pour votre projet, et non votre stress de performance. Livrez-le ensuite informellement à tout ceux qui s’intéressent à votre projet en vous rappelant que le meilleur pitch est celui qui ne ressemble pas à un pitch !