Les entrepreneurs que j’accompagne n’accordent malheureusement pas suffisamment d’importance aux questions opérationnelles. Ils focalisent sur l’idée d’affaires, le concept et le marché, en laissant peu de place aux questions logistiques. Pourtant, le succès de leur entreprise en dépend. Cette importance démesurée accordée à l’idée d’affaires, au détriment de son opérationalisation, vient d’une fausse croyance à l’effet que l’idée puisse être à elle seule la clé du succès. Quotidiennement, je travaille fort pour briser ce mythe. Le succès entrepreneurial réside dans l’exécution adéquate du concept d’affaires, non pas dans le concept en soi. Autrement dit, une idée reste une idée. Un projet d’affaires quant à lui, prend vie quand des actions concrètes sont déployées de façon orchestrée.

Bien que les questions opérationnelles soient d’une grande importance, il est difficile de les planifier avec précision. Il y a une part importante d’intuition et de spontanéité dans l’exécution d’un modèle d’affaires. Il est important de rester à l’écoute des opportunités et de savoir rester agile. Tout de même, on peut en arriver avec un plan opérationnel de qualité d’entrée de jeu. Cela ne signifie pas que tous les éléments seront adressés, mais tout de même, l’entrepreneur se sera fait une tête sur les questions logistiques, souvent mal aimées.

L’approche que j’utilise est celle de l’évaluation des risques opérationnels. Pour simplifier la vie aux entrepreneurs que j’accompagne, je leur propose de faire l’exercice des 3 scénarios catastrophe. Je leur demande de réfléchir à 3 scénarios cataclysmiques dans lesquels pourrait se retrouver leur entreprise. À partir de ces scénarios, l’entrepreneur est alors en mesure de réfléchir aux moyens à prendre pour redresser une telle situation, mais aussi, aux mesures à mettre en place pour les prévenir. Un exemple classique très simple : votre fournisseur principal offrant un produit faisant fureur chez vos clients est en rupture de stocks, ou encore ferme ses portes. Un tel scénario permet non seulement de se questionner sur les mesures à prendre dans une telle situation, mais aussi, sur la manière de développer le partenariat avec votre fournisseur. Cela soulève plusieurs questions. Y a-t-il un contrat d’exclusivité ? Le prix est-il garanti sur une période donnée ? Y a-t-il d’autres fournisseurs qui se trouvent dans la même zone géographique, au cas où vous deviez le remplacer ? Est-ce que les délais de livraison seraient supérieurs dans le cas d’un remplacement du fournisseur initial ? Quels seraient les impacts sur le service à vos clients ? Voilà un tout petit échantillon des questions qui seront soulevées lors de cet exercice des scénarios catastrophes. Au final, l’exercice porte fruits et les entrepreneurs plongent dans les questions opérationnelles comme de vrais champions !

Il est primordial de se préoccuper des questions opérationnelles en amont du démarrage. Le séquencement adéquat du déploiement opérationnel du projet d’affaires est une clé de son succès. L’entrepreneur gagne à planifier ses opérations et surtout, à bien évaluer ses risques opérationnels. Il s’agit d’une méthode qui a fait ses preuves et les entrepreneurs évitent ainsi des erreurs extrêmement coûteuses tant au plan financier que commercial. Alors, n’oubliez pas : la clé du succès, c’est l’exécution !