• Home  / 
  • Planification
  •  /  Pourquoi le coaching en démarrage d’entreprise est-il efficace ?

Pourquoi le coaching en démarrage d’entreprise est-il efficace ?

Tout le monde a déjà entendu parler du coaching quelque part. Depuis quelques années, il a fortement gagné en popularité, car son efficacité a été démontrée dans différents contextes. Que ce soit dans le but de réussir une transition de carrière, d’accéder à un poste de direction, d’améliorer ses capacités de gestion ou même, de permettre un changement dans la sphère familiale, le coaching est un accompagnement qui a fait ses preuves.

Qu’est-ce que le coaching

Voilà une question difficile, même pour un coach professionnel comme moi. Pour être honnête, je dois vous avouer qu’on ne comprend réellement le coaching qu’une fois qu’on y a été exposé. Donner ou recevoir du coaching sont les seules façons de réellement comprendre cette discipline et de constater de quoi elle est capable.

Cela dit, d’ici à ce que vous goûtiez à cette discipline, retenez simplement que c’est un processus d’accompagnement structuré qui vise l’atteinte d’un objectif chez le coaché. Le coaching est une démarche de relation d’aide qui vise l’atteinte d’un résultat concret, le plus souvent, d’ordre professionnel.

Le principal outil de travail d’un coach, c’est le questionnement. Le coach pose des questions à son client afin de le faire cheminer efficacement vers l’atteinte de son objectif. En adoptant la posture de celui qui pose des questions, le coach s’assure ainsi de bien coller aux besoins, aux limites et aux aspirations de son client. Il devient alors un facilitateur qui aide le client à établir un plan d’action qui lui ressemble réellement.

Mais alors, le coach ne donne jamais de conseils ?

 À cette question, je devrais théoriquement vous répondre que non. La pratique du coaching veut que les solutions émergent de l’accompagné lui-même. Cela dit, la réalité est un peu différente de la théorie. Les coachs professionnels sont issus de différents milieux professionnels et ils ont tous et chacun leur expérience et leur expertise spécifique. Ainsi, certaines capsules-conseils parsèment très souvent une démarche de coaching. Elles sont utiles et parfois même, nécessaires à l’avancement du projet.

Cela dit, le coach n’est pas un consultant. Il n’est pas là pour recommander à son client des solutions à mettre en oeuvre. Son rôle est plutôt d’aider son client à voir plus clair dans une situation complexe et à déclencher sa mise en action en vue d’atteindre son objectif final. Il a également comme mandat d’aider le client à maintenir ses efforts et éviter des détours inutiles. Le coach est le gardien du cap sur la destination finale.

Nous venons ici de toucher à deux paradigmes fondamentaux du coaching, soit :

  • Les meilleures solutions proviennent du client lui-même, car il sait mieux que quiconque ce qui est bon pour sa vie personnelle et professionnelle.
  • Le rôle du coach est de mettre son client en action et de le maintenir en action.

Pourquoi le coaching est-il efficace ?

Voilà une question fréquemment posée par ceux qui songent à s’engager dans une démarche de coaching. Alors que la pertinence d’un consultant, d’un mentor ou d’un formateur est rarement questionnée, la pertinence d’un coach est quant à elle souvent remise en cause.

La grande question, qui m’a été posée d’innombrables fois :

Comment arriveras-tu à m’aider en me posant des questions ?

Pour bien répondre à cette question, je dois vous renvoyer à une situation de votre vécu personnel. Je vais vous demander de repensez à une situation où vous vous êtes sentis confus et pour laquelle vous avez demandé de l’aide à quelqu’un, n’importe qui. L’aide peut être venue d’un ami, d’un membre de votre famille, de votre patron, d’un collègue ou encore d’un professionnel de la relation d’aide, peu importe. Demandez-vous pourquoi vous aviez demandé de l’aide. Peut-être hésitiez-vous à prendre une décision. Peut-être étiez-vous simplement dépassé par vos émotions dans une situation au travail. Peut-être aviez-vous trop de tâches à gérer en même temps et vous ne saviez plus où donner de la tête. Peut-être veniez-vous juste de recevoir un commentaire négatif de votre patron et vous aviez besoin d’en parler à quelqu’un.

Repensez à cette situation et demandez-vous, qu’est-ce qui vous a aidé ? La personne avec qui vous avez discuté vous a-t-elle permis de voir plus clair dans la situation ? Vous a-t-elle permis de voir d’autres possibilités. Vous a-t-elle permis de vous comprendre un peu mieux ?

Voilà un avant-gout de ce que c’est le coaching !

Cela dit, il y a une différence importante entre cette situation que vous vous remémorez en ce moment et un coaching professionnel. La principale différence, c’est le coach professionnel lui-même. Alors qu’un ami va vous aider à dénouer un problème en discutant avec vous, le coach professionnel est quant à lui un expert d’une démarche d’accompagnement structurée et validée.

Le coach professionnel a un cadre et des outils qui rendent l’accompagnement plus efficace qu’une simple discussion avec un ami. Le coach ne discute pas avec vous. Il encadre votre réflexion. À la différence d’un ami ou d’un collègue qui essaiera de vous aider en vous donnant son point de vue, le coach professionnel voudra plutôt comprendre en profondeur votre dilemme. Il facilitera votre propre discours au lieu de vous confronter avec un contre-discours et des conseils parachutés. Autrement dit, il vous aidera à cerner le problème.

Le coach est un professionnel de la relation d’aide, un spécialiste du voir clair, un amant de la mise en action et surtout, un accompagnateur engagé envers vous.

Justement, l’un des piliers de l’efficacité du coaching réside dans l’engagement mutuel du coach et du coaché. À partir du moment où vous vous engagez dans une démarche de coaching, vous n’êtes plus seul avec votre objectif final. Également, vous n’êtes plus seul avec les embuches qui se retrouveront sur le chemin vers votre objectif. Lorsque vous vous engagez dans une démarche de coaching, vous avez à vos côtés un partenaire d’avancement qui en a vu beaucoup d’autres et qui est dédié à votre succès.

Pourquoi le coaching est démarrage d’entreprise est-il efficace ?

 Cela fait 5 ans que j’accompagne des entrepreneurs en démarrage d’entreprise. J’en ai vu passer plus de 500. Parmi eux, certains ont réussi, d’autres ont échoué.

S’il y a bien une chose commune à tous les entrepreneurs en démarrage d’entreprise, c’est la confusion initiale dans laquelle ils se retrouvent. Bien qu’ils soient presque tous des visionnaires engagés dans un projet qui les stimulent, ils ne savent pas par quel bout prendre la bête. Ils ne savent pas quelles sont les actions à poser ici et maintenant. Les entrepreneurs n’ont aucun de mal à visualiser leur entreprise dans 10 ans, mais il est difficile pour eux de savoir quelle action poser demain matin en vue de créer cette entreprise.

Cette confusion est tout-à-fait normale. La démarche entrepreneuriale est complexe et chaque démarrage est unique. On ne peut prédire ce qui se passera dans le futur, ni les actions à poser pour devenir et rester compétitif dans notre marché. Quand on est entrepreneur, il faut plutôt être attentif et réactif. Il s’agit là de l’attitude entrepreneuriale par excellence, c’est-à-dire rester à l’affût.

Démarrer une entreprise est une démarche itérative. Cela signifie qu’elle est faite d’essais-erreurs. De par sa nature, la démarche entrepreneuriale requiert de tester différentes choses, d’apprendre de ses erreurs et de rajuster le tir en continu. Du premier au dernier jour de votre aventure entrepreneuriale, il en sera ainsi. Vous allez planifier des actions, vous tromper, apprendre et réessayer à nouveau.

En résumé, entreprendre est une démarche d’apprentissage

C’est précisément pour cette raison que le coaching est le type d’accompagnement par excellence pour un entrepreneur en démarrage d’entreprise. Le coaching permet à l’entrepreneur d’avoir à ses côtés un partenaire de sa démarche d’apprentissage. Cet apprentissage se fait à trois niveau, c’est-à-dire (1) le projet d’affaires en soi, (2) le métier d’entrepreneur et (3) soi-même en tant qu’entrepreneur.

Ces trois axes d’apprentissages sont les piliers d’une démarche de coaching en démarrage d’entreprise. Ainsi, l’entrepreneur qui s’engage dans une démarche de coaching en ressortira généralement avec trois bénéfices-clés, soit :

(1) un modèle d’affaires viable,

(2) une entreprise en opérations,

(3) une meilleure capacité décisionnelle.

Au cours des dernières années, j’ai pu constater que le coaching était la meilleure approche pour aider les entrepreneurs en démarrage d’entreprise. Pour cette raison, j’ai graduellement écarté la consultation pour me concentrer davatange sur le coaching. Bien que j’offre encore des mandats de consultation en démarrage d’entreprise, je recommande plutôt aux entrepreneurs de s’engager dans une démarche de coaching, car bénéfices qu’ils en retirent sont bien plus grands.

Cela dit, avant de confier votre projet, votre tête et votre cœur à un coach en démarrage d’entreprise, assurez-vous de sa compétence et surtout, de son expérience. L’expérience du coach sa boussole pour orienter le questionnement et la démarche de coaching dans son ensemble. J’ai personnellement choisi de me certifier auprès de l’ICF, l’organisme mondialement reconnu qui accrédite les coachs professionnels. Cette certification est un gage de compétence dans le domaine pour quiconque souhaite recevoir du coaching.

Au final, qu’importe le coach que vous choisirez, assurez-vous de bien vérifier son cursus. Également, la relation de confiance est une clé en coaching. Le courant doit passer entre vous et votre coach, car il sera le partenaire de vos succès, de vos échecs et de vos apprentissages.

Sur ce, je vous souhaite un bon démarrage d’entreprise.

Osez changer le monde, entrepreneurs de mon cœur !


Recevez le contenu de Vision & Mission

x