Bonne 2018, entrepreneurs de mon cœur !

Alors que nous entamons cette nouvelle année dans la joie, les festivités et l’alcool, j’aimerais prendre le temps de vous offrir mes souhaits les plus sincères. À vrai dire, mes souhaits de coach en entrepreneuriat !

Donc, qu’est-ce que je vous souhaite pour 2018 ?

Vous rapprocher de vos aspirations

D’abord, je vous souhaite du succès authentique en affaires. Par succès authentique, j’entends ici du succès qui vous rapproche de vos aspirations. Une couverture médiatique, une croissance de votre chiffre d’affaires ou encore un gain de clientèle ne valent rien si elles ne servent pas votre vision et votre mission entrepreneuriales.

Il est facile de se perdre dans les succès-minutes, surtout lorsqu’on est entrepreneur. Moi, je vous souhaite de vivre du succès vrai. Je souhaite que votre projet d’affaires soit au service d’un changement que vous portez, parce que c’est ça être entrepreneur. La racine grecque du mot entreprendre signifie être le premier parmi les autres. Voilà ce que je vous souhaite pour 2018. Je vous souhaite d’entreprendre, soit d’être le premier parmi d’autres dans votre domaine d’expertise. Je vous souhaite de réaliser des changements porteurs et de laisser votre marque dans la société.

Prendre soin de vous

La démarche entrepreneuriale est exigeante. Travailler 70 heures par semaine devient alors la norme. Moi je vous dis, prenez du temps pour vous. Ce sera difficile, mais vous y arriverez.

Faites-moi confiance, j’en ai conseillé des entrepreneurs. Je peux vous garantir que le fait de prendre soin de sa vie personnelle, de sa santé et de ses proches ne nuisent pas à l’avancée du projet d’affaires. Bien au contraire ! On constate que les entrepreneurs qui ont une vie équilibrée réussissent mieux. Alors, sans culpabilité, prenez soin de vous. Prenez du temps pour vos amis, votre famille et pour votre corps.

Je vous souhaite de vivre pleinement votre vie entrepreneuriale, amoureuse, amicale, familiale et physique.

Célébrer les succès

Je vous souhaite de célébrer souvent cette année. Le métier d’entrepreneur nous pousse à nous surpasser constamment. Ainsi, on tombe facilement dans le piège de la surperformance en focalisant sur ce qui reste à faire.

Prenez le temps de vous arrêter et de vous féliciter. Vous méritez ces temps d’arrêt et ils vous aideront à avancer. Ces moments ancreront en vous une fierté qui sera source de motivation et de persévérance quand les temps seront plus durs.

Croire

La remise en question est essentielle, mais le doute est le pire ennemi de l’entrepreneur. En mettant de l’avant un projet issu de votre esprit, vous êtes souvent le seul ou la seule à visualiser la destination finale. En acquiesçant aux doutes soumis par votre entourage professionnel et personnel, vous stagnerez.

En 2018, je vous souhaite de croire. La foi n’a rien de religieux en soi. C’est plutôt une attitude humaine qui peut se déployer dans différentes sphères de la vie d’une personne. On peut avoir foi en sa relation amoureuse lorsque ça se passe mal. On peut avoir foi en la capacité d’un ami à surmonter une épreuve. Puis, on peut avoir foi en ses propres capacités et en son projet d’affaires. Ainsi, je vous souhaite d’avoir la foi. Je vous souhaite de développer cette attitude porteuse qui vous laissera apaisé et qui vous rendra tellement plus efficace.

Aider

Qu’on le veuille ou non, on vit dans une société fondamentalement individualiste. Or, les dix dernières années m’ont permises de constater que l’aide rapporte toujours plus que les comportements individualistes.

Les entrepreneurs de la nouvelle génération sont beaux à voir. Ils s’entraident gratuitement. Ils offrent leurs conseils aux autres. Ils partagent leur réseau. Ils fournissent des informations privilégiées aux autres entrepreneurs.

Non seulement cette entraide fait chaud au cœur, elle est le ciment de l’entrepreneuriat. C’est parce que certains entrepreneurs partagent leur sagesse, leur vécu ou leurs ressources que d’autres peuvent entreprendre et changer les choses, à leur manière.

En 2018, je vous souhaite d’aider gratuitement. Je vous souhaite de vivre pleinement cette entraide qui est à la fois gratifiante et utile.

Relaxer

Mon dernier souhait pour vous, entrepreneurs de mon cœur, c’est de relaxer. Lorsqu’on se détend, notre esprit s’apaise, nos pensées se modifient et des possibilités nouvelles émergent. Relaxez. Méditez. Faites de l’introspection. Voilà des avenues que j’ai explorées personnellement et que j’ai recommandées à d’autres entrepreneurs. Il n’y a pas de meilleure façon de vivre la démarche entrepreneuriale qu’avec calme, lâcher prise et écoute. C’est ce que je vous souhaite pour 2018.

J’espère que 2018 sera riche pour vous. Sans doute nous croiserons-nous, dans ce petit écosystème de l’entrepreneuriat québécois. Au plaisir de vous voir et vous aider !

Jean-Philippe


Recevez le contenu de Vision & Mission

x