Vendre trop cher vous fera perdre des clients, alors que vendre à rabais vous ruinera ! Vous l’aurez compris, l’établissement du prix de vente peut devenir un réel casse-tête pour l’entrepreneur qui se lance en affaires. Bien que la stratégie de prix soit un élément parmi bien d’autres dans le plan marketing, son impact sur la performance commerciale et financière de l’entreprise est indiscutable.

Alors, comment s’y prend-on pour établir son prix de vente ? Y a-t-il un recette ? J’aimerais tellement vous dire que oui, mais non ! Malheureusement !

Je vous dirai donc ceci : Vous devez vendre aussi cher que vous le pouvez, tout en étant aussi bon marché que vous le pouvez ! Je vous explique.

D’un côté, il vous faut créer un maximum de valeur pour votre client, ce qui vous permettra de lui demander le montant maximal qu’il est prêt à payer pour votre offre. De l’autre côté, il vous faut chercher un maximum d’efficacité opérationnelle afin d’éviter un gaspillage de ressources qui se répercuterait sur votre prix final. Donc, votre juste prix s’établira quand vous aurez correctement arbitré ces deux éléments : soit la création de valeur pour le client et l’efficacité opérationnelle.

Si cela peut sembler théorique, on peut résumer plus simplement en se posant deux petites questions : 1) Combien votre client est-il prêt à payer ? 2) Quel est votre coût de revient ? Une fois ces deux questions adressées, on est en mesure de prendre une décision sur le prix de vente de son produit ou de son service. Cela devient alors une simple question de positionnement et de communication.

Établir son prix de vente n’est pas une chose facile. Il faut comprendre que des ajustements seront peut-être nécessaires une fois l’entreprise lancée. Au risque de perdre de la crédibilité, il est parfois nécessaire de rajuster le tir en cour de route. Ceci dit, il vaut mieux réfléchir en amont et éviter un tel scénario. N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel dans l’établissement de votre prix de vente.