2017 : Mission accomplie !

J’adore les rétrospectives d’années ! Je considère qu’elles sont un outil de coaching très puissant. Elles nous permettent d’évaluer ce qui se passe bien et ce qui se passe moins bien sur le plan professionnel, entrepreneurial et personnel.

En tant que coach en démarrage d’entreprise, je conçois la rétrospective d’année comme étant un moment précieux pour dresser un bilan. Selon moi, il s’agit du moment parfait pour constater ce qui a été réalisé avec succès et poser les fondations de ce qui reste à accomplir. Autrement dit, c’est le moment idéal pour être fier de ce qu’on a réussi et pour établir un plan d’action pour la suite des choses.

En tant qu’entrepreneur, on n’est jamais pleinement fier de ce qu’on a réalisé !!!

 

On aimerait en avoir fait un peu plus plus. On aimerait avoir fait les choses un peu mieux ou encore, les avoir faites autrement.

Je crois que cette insatisfaction est commune à tous les entrepreneurs et même, inhérente à la démarche entrepreneuriale. Être entrepreneur est synonyme d’être un éternel insatisfait qui essaie de changer les choses !

Cela dit, je crois qu’il est important de prendre un temps d’arrêt, en cette fin de 2017, pour constater humblement le chemin parcouru.

Je n’ai aucun doute que vous avez progressé cette année. Bien qu’on n’avance jamais en ligne droite, on avance toujours. Sans doute avez-vous fait de nouveaux apprentissages sur vous-mêmes, sur votre entreprise ou encore, sur votre entourage. Prenez le temps de réaliser ce qui a été accompli et surtout, de vous en féliciter.

Personnellement, je suis fier de ma 2017 !

Je sens que j’ai progressé en tant que formateur en entrepreneuriat et également, en tant que coach. J’ai débuté une formation afin d’être accrédité comme coach professionnel, reconnu par l’ICF. Il s’agit d’une formation exigeante, mais je me devais de m’y engager. Je crois profondément en la pratique du coaching et j’ai choisis de m’engager dans mon développement professionnel. J’avance actuellement dans ce parcours et la vie m’offre au quotidien de beaux cadeaux. Mes clients progressent mieux et plus rapidement grâce aux outils de coaching que je vais chercher en formation. J’en suis profondément heureux !

Cette année, j’ai également eu la chance d’assister à une formation réservée aux formateurs en entrepreneuriat (Entrepreneurship Training Masterclass), à Curitiba au Brésil. J’y ai fait la rencontre d’autres formateurs en démarrage d’entreprise de partout dans le monde. Ça a été pour moi une expérience très riche. J’en garde de bons souvenirs et de nombreux contacts à l’international. Mon réseau se développe. J’en suis très fier, humblement.

Ce blogue est également l’un de mes accomplissements de 2017. J’y ai mis mes soirs et mes fins de semaines. Beaucoup de temps investi, beaucoup de boulot. Par contre, le résultat me remplit de bonheur. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et vos bons mots sont pour moi un encouragement qui n’a pas de prix. Quel travail ! Quelle joie de se réaliser à travers un tel projet !

En 2017, j’ai également lancé mon premier livre électronique Devenir blogueur quand on est entrepreneur, avec ma coauteure, Kim Auclair. Quelle belle collaboration ! Kim est humaine, généreuse et drôle. J’ai adoré travailler avec elle sur ce projet. J’en garde d’excellents souvenirs et des apprentissages pour mes prochaines publications. Vous n’avez pas fini de me lire !

Je repense à mon parcours d’année et je suis fier. Mais vous savez quoi ? C’est loin d’être si facile d’être fier ! Quand on réalise beaucoup projets, on a plutôt tendance à minimiser nos avancées. On veut atteindre le niveau suivant. On se culpabilise de ce qu’on n’a pas encore réalisé. Et ainsi de suite. La roue tourne. On n’est jamais pleinement fier.

À vous qui lisez mon parcours en ce moment, dites vous qu’il parait mieux sur papier que dans le réel. Le quotidien est moins drôle, moins rose, moins reluisant. Et c’est principalement le message que je souhaite vous transmettre aujourd’hui ! Être fier, c’est pour tous et c’est maintenant !

Prenez le temps, vous aussi, de mettre sur papier vos avancées de 2017. Prenez le temps de les conscientiser et d’en être réellement fier. C’est un exercice difficile, je vous le dis d’avance. Dans notre société de performance, on met l’accent sur ce qui devrait être fait plutôt que sur ce qui a été réalisé.

Soyez fier de votre 2017 ! Peut-être a-t-elle été souffrante. Peut-être vous a-t-elle déçue dans certains domaines. Cela dit, vous avancez. N’en doutez pas !

Je vous souhaite un bon temps de bilan, en ces dernières heures de 2017 !

Avec amour,

Jean-Philippe


Recevez le contenu de Vision & Mission

x